«Il n’y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n’existe pas.» Fernando Pessoa

NEUROATYPIQUE

Le terme atypique vient de «neuroatypique» et veut dire que certaines personnes ont un fonctionnement cérébral différent d’une «norme donnée», et ces différences sont actuellement démontrées par les images cérébrales. Cela peut avoir un impact dans votre vie sociale et professionnelle.
On peut parfois se perdre dans la profusion des termes «atypique», «surdoué», «hypersensible», «TDAH», «autisme», «asperger».

Je n’aime pas mettre des étiquettes sur les personnes mais je fais le postulat qu’utiliser ces termes permettrait à chacun d’avancer plus sereinement en cherchant le «mode d’emploi» de son atypie, en évitant de se sentir « anormal» et faciliterait l’explication de ce fonctionnement aux autres dans la vie personnelle et professionnelle.

Certaines atypies décrites ici n’étaient pas connues il y a quelques années bien qu’elles aient toujours existé. Ainsi, Il y a de fortes chances que d’autres atypies soient encore découvertes à l’avenir grâce aux progrès des neurosciences et de la psychologie. Ainsi, j’aime garder un esprit d’ouverture et me souvenir qu’il existe un «angle mort» de la science et donc des atypies qu’on ne connaît pas encore.

Pour ces pages je me suis largement inspirée de la description de Elodie Crépel (psychanalyste et médiatrice familiale spécialisée dans la douance et l’hypersensibilité), «femme atypique», ed Jouvence, 2021.

PROFILS ATYPIQUES, SE RECONNAÎTRE

Elle concernerait entre 20 et 30% de la population.
L’hypersensibilité est un potentiel inné qui concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Elle se caractérise par :

– une grande fréquence et une grande intensité émotionnelle.

– une ou plusieurs hyperesthésies (un ou plusieurs des 5 sens
l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher, sont surdéveloppés).

Il y a une suractivité des neurones miroirs chez les
personnes hypersensibles, le cerveau capte plus d’informations, plus rapidement, ce qui génère un système neurosensoriel plus développé.

Elle concerne 2 à 5 % de la population indépendamment du
genre de la personne mais encore peu de femmes sont détectées surdouées. Les surdoués ne sont pas forcément bons en mathématiques et ne réussissent pas tous à l’école mais leur cerveau est structurellement différent (notamment par le taux de myéline) et les connexions neuronales sont plus rapides (d’où une vitesse de traitement de l’information et une arborescence de pensée plus vives), les termes « zèbre» et «philo-cognitif» sont parfois utilisés.

On peut distinguer 2 profils sachant que nous sommes rarement
100% l’un ou 100 % l’autre, mais un mélange des deux en proportions fluctuant au cours de notre vie.

Le profil laminaire : Le raisonnement est plutôt analytique, pointu et rapide avec une tendance à se passionner pour un sujet en particulier (souvent scientifique), il aime apprendre, est plutôt bon élève, mais n’a pas spécialement « le goût de l’effort» (car n’a pas eu besoin de le développer), n’est pas à l’aise avec les émotions et va préférer l’action à l’introspection.

Le profil complexe : le raisonnement est intuitif et analogique. Plutôt hypersensible, créatif et avide de connaissances, il peut s’intéresser à de multiples sujets, avide de connaissances comme si son cerveau ne s’arrêtait jamais. Peut ressentir un décalage avec les autres, générant des difficultés de socialisation et un sentiment de ne pas trouver sa place. 

HPI description indicateurs

Eventail de singularités très diverses, qui regroupe tant les personnes ayant un déficit intellectuel, que des difficultés verbales ou des sujets ayant des facultés «hors normes». Le terme «Asperger» n’existe plus officiellement, il fait partie de la famille des TSA.

La personne ressent des difficultés sociales de par un déficit persistant dans sa communication, semble avoir des intérêts, comportements ou activités à caractère restreint et répétitif ; elle a une hypersensorialité très spécifique ou une hyperémotivité qui l’épuise au quotidien.

Le trouble du spectre de l’autisme n’est en fait ni un trouble ni une maladie mais une neuroatypie (les informations ne se transmettent pas de la même manière dans le cerveau, entraînant une perception différente de la vie et du monde).

En ce qui concerne l’autisme, seul un diagnostic médical, posé par une équipe pluridisciplinaire, est en mesure de vous renseigner sur le sujet.

Le TDAH peut- être avec ou sans hyperactivité, touche 5 à 8% de la population et peut avoir des impacts sur la vie quotidienne, familiale, sociale, scolaire et professionnelle.

C’est un problème neurodéveloppemental qui peut agir sur la capacité à moduler les idées (entraînant des troubles de l’attention), les gestes (hyperactivité), les comportements (générant de l’impulsivité) et les émotions (hyperréactivité émotionnelle).

Les «troubles dys» touchent 6 à 8% de la population, 4 à 5% des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.

Les premiers signes d’un trouble dys se révèlent souvent à l’école primaire, parfois même à la maternelle par un retard ou des difficultés de langage. Cela ne disparaît pas avec l’âge. On peut cumuler plusieurs formes de dys.

Dyscalculie : altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.

Dyslexie et dysorthographie : altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).

Dysphasie : altération du développement du langage oral qui peut toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques…)

Dyspraxie : altération du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales.

Il est courant de retrouver des dys chez les personnes surdouées, qui compensent souvent leurs troubles, à tel point que cela peut passer inaperçu.

 
FORMATION POUR HPI ET HYPERSENSIBLE

Groupe d’exploration et de créativité : “Mode d’emploi pour les HPI qui se respectent”.

En co-animation avec Catherine Vasey (spécialiste du burn-out en Suisse), pour la prévention du burn-out spécifique aux personnes «HPI» (haut potentiel intellectuel) et «hypersensibles».

(2 Jours de formation)

Le 10 et 11 novembre 2022 à Vevey, avec Catherine Vasey et Coralie Cristalli. (inscriptions ouvertes)

Week-end du 26 et 27 novembre 2022 à Vevey, avec Catherine Vasey et Coralie Cristalli. (inscriptions ouvertes)

Vous vous reconnaissez dans la description du HPI, (HPI description indicateurs)partiellement ou totalement, vous avez peut-être effectué des tests de QI qui vous montrent que oui, vous faites partie de ce faible pourcentage de la population (3%) qui a un fonctionnement mental et une sensibilité émotionnelle atypique. Et vous ne savez pas que faire avec tout cela : «HPI et alors ?!?». Comment vous sentir bien au travail, comment épanouir votre potentiel dans votre vie, comment gérer cette hypersensibilité émotionnelle ? Quel équilibre de vie vous conviendrait afin de préserver votre santé ?

Objectif :

Le but de cette formation est d’établir votre plan d’action personnel de prévention du burn-out et de créer un mode d’emploi pour l’appliquer au quotidien. Ce cours est une forme de laboratoire d’expériences, ce n’est pas un cours théorique.

Méthode :

Durant ces 2 jours, nous vous proposons de vous explorer à travers des processus créatifs tout en observant votre fonctionnement intérieur (mental et émotionnel). Le processus de création artistique se base sur la spontanéité, la symbolisation, les formes métaphoriques et encourage l’exploration de votre fonctionnement atypique de façon intuitive et ludique.

Le travail en groupe permet d’approfondir vos connaissances et de profiter de la synergie collective afin d’aller plus loin dans votre compréhension personnelle. L’accent est mis sur la valorisation des pratiques saines afin de les encourager, identifier vos difficultés et trouver des pistes de changements adéquats.

Conditions de participation :

Ouvert à toute personne HPI (il n’est pas nécessaire d’avoir validé par les tests de QI, se reconnaître en partie dans le profil est suffisant (HPI description indicateurs). Aucune «compétence artistique» n’est requise pour participer !

Ce groupe est une démarche de prévention et non un travail de psychothérapie. Il peut être complémentaire à une démarche de prise en charge individuelle pour les personnes souffrant de burnout (avoir l’accord de votre médecin ou de votre psychothérapeute est indispensable pour participer au groupe si vous êtes atteint dans votre santé).

Prix de cette formation : CHF 500.- (matériel compris, repas à votre charge)

Inscriptions et questions :

Pour votre inscription à une formation, merci de préciser le thème et date du cours, votre profession / domaine d’activité et l’adresse exacte de facturation.

Renseignements et inscription directement par mail auprès de Catherine Vasey

Animatrices de cette formation :

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Publications : « La boîte à outils de votre santé au travail », éd. Dunod 2020, « Comment rester vivant au travail », 2ème éd. chez Dunod 2020, « Burn-out le détecter et le prévenir », éd. Jouvence 2018.

Coralie Cristalli, Art-thérapeute Diplômée Fédérale thérapeute didactique, superviseur, mentor Oda Artecura.

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