«L’artiste est un réceptacle d’émotions qui viennent de partout.»

Pablo Picasso

QUOI COMMENT

L’art-thérapie utilise le processus de création et d’expression artistique comme modalité thérapeutique. Elle se base sur les théories psycho-dynamiques et diverses approches humanistes. (Winnicott, Jung, Freud, Anzieu, Rogers…). Le travail en art-thérapie est basé sur la création et la réalisation d’une production artistique et sur l’engagement de la personne dans un processus de changement.

Les médiums utilisés peuvent être : dessin, peinture, collage, terre, mosaïque, plâtre, papier mâché, photo, écriture, jeu, mouvement…

Mon regard d’art-thérapeute est non jugeant, tolérant, bienveillant, dans le respect du rythme et des spécificités de chacun.

Les règles de l’atelier d’art-thérapie :

  • Discrétion
  • Respect
  • Expression libre
  • Responsabilité
  • Liberté
  • Non jugement
  • Non interprétation
  • Oser dire, oser faire
  • Informer sur la finalité des oeuvres


Finalité des œuvres crées :

Habituellement, les créations restent à l’atelier, rangées confidentiellement dans le dossier de la personne, elles sont sa propriété et elle peut les récupérer à la fin de la thérapie ou décider de les détruire.

Pour certains accompagnements comme dans le cas de burnout ou de profil atypique, le support créatif peut être emporté pour un travail complémentaire à la maison.

Objectifs :

Les objectifs sont définis ensemble durant les premières séances selon les besoins et la situation de la personne. Nous les évaluons ensemble régulièrement.

Par exemple:

– Rencontre et accueil des émotions.

– Trouver son mode d’emploi pour les profils atypiques.

– Accompagnement durant un burn-out professionnel ou parental.

– Aider dans le processus de deuil.

– Développer le potentiel créatif et expressif.

– Stimuler la capacité à symboliser.

– Recherche de solutions.

– Soutenir et favoriser un changement.

– Accompagner une situation de crise.

Cadre :

Le cadre de l’art-thérapie est défini durant la première séance (fréquence et temps des séances, objectifs, visioconférence, etc.)

Une séance se déroule généralement en trois temps : l’accueil et l’évaluation ensemble de vos besoins, le moment de création, le regard et/ou la discussion autour de la création.

 
TARIFS

Séance individuelle : 120CHF par heure

Séance individuelle étudiant : 100CHF par heure

Séance de groupe ou famille : 60CHF par heure par personne

Etant agrée RME, les séances sont prises en charge par les assurances complémentaires. Chaque assurance à son type de remboursement spécifique défini sur le contrat établi avec ses assurés.

Il est toujours conseillé d’appeler votre assurance complémentaire pour avoir la confirmation qu’elle prend en charge les prestations en lui précisant si besoin mes données :

Coralie Cristalli, numéro RME 28349, numéro RCC : X771360

Numéro 1217 art-thérapie, numéro 1068 thérapie par la peinture.

LIEU

Rue de Bosquets 33 – 1800 Vevey

Mon atelier se trouve dans un centre regroupant plusieurs thérapeutes, le CAB Santé, situé rue des Bosquets 33, 1800 Vevey.

Il y a des places payantes le long de la rue des Bosquets, il y en a également le long de l’avenue de Gilamont.

Depuis la gare, 7 minutes à pied. (Plan)

Au premier étage, en sortant des escaliers, en face légèrement sur la gauche, passer une porte verte puis sonner à l’interphone C.Cristalli. Je vous ouvre et vous verrez le coin salle d’attente juste en face. (Sinon, à la sortie de l’ascenseur, prendre complètement à droite pour trouver la porte verte).

LES SÉANCES D’ART-THÉRAPIE EN VISIOCONFÉRENCE

La qualité du soin est très bonne, le contexte est différent, l’ambiance aussi et cela donne une autre dimension à la séance qui se trouve même enrichie sur certains aspects. Vous pouvez commencer, reprendre ou continuer votre art-thérapie ainsi.

Pour une séance chez vous en visioconférence il suffit d’avoir 1h ou 1h30 de temps à disposition, une pièce ou vous pouvez vous isoler sans être dérangé, un peu de matériel créatif (feutres, crayons de couleur, pastels, feuilles blanches, revues à découper…), un lieu confidentiel pour ranger vos créations (armoire, dossier…), un ordinateur ou un smartphone et une connexion internet stable.

ENFANT ET FAMILLE

L’art-thérapie permet de soutenir l’effort scolaire de l’enfant, de lui redonner confiance, de communiquer simplement et sainement avec lui, de l’aider à rencontrer et accueillir ses émotions et de l’accompagner dans les étapes difficiles qui peuvent survenir dans sa vie (crise, maladie, deuil, divorce des parents, ect.)

Chaque âge et chaque enfant trouve la modalité d’expression qui lui convient : peinture, dessin, modelage, jeu symbolique, marionnettes, etc. Je l’accompagne dans son processus en suivant son rythme et ses besoins.

 

A la différence de l’école, la séance d’art-thérapie est un espace où l’important n’est pas de faire juste ou bien, mais de faire tout simplement et d’être soi-même ici et maintenant. A tout âge, les enfants et la famille se racontent au delà des mots. L’atelier est un espace où la parole se révèle en de multiples facettes et permet de rétablir la communication et faire circuler les affects au sein de la famille dans un climat de confiance et d’ouverture.

 

L’art-thérapie c’est la possibilité pour les enfants de s’exprimer pleinement et pour les parents, un temps de créativité et d’échange propice à prendre soin du lien parent-enfant tout au long des étapes de la vie.

PERSONNES ÂGÉES 

J’offre un service personnalisé à domicile et dans les EMS. Les personnes âgées sont parfois fragilisées, se sentent seules, s’ennuient, ont envie de bouger mais n’osent pas, ou n’ont pas l’énergie pour s’organiser…

Avec 10 ans d’expérience en EMS auprès des personnes âgées ayant parfois des troubles psychiques ou souffrant de la maladie d’Alzheimer, j’accompagne dans un processus créatif et thérapeutique respectant les besoins et capacités des personnes en lien avec leur quotidien. J’aide dans les activités préférées et je fais des propositions selon les envies et possibilités.

Dans le respect, la créativité et la bienveillance je propose peinture, dessin, écriture, poésie, photo…je m’adapte à chaque situation des personnes et de leurs proches et travaille en réseau en complément des autres thérapies et services médicalisés.

Je peux organiser des balades créatives (land art) et des sorties dans les musées ou autres lieux culturels.

Je suis disposée à me déplacer dans la région de Vevey, Montreux, Lausanne, Villeneuve.

Ces prestations peuvent être remboursées par les assurances complémentaires.