«Tout élément terrifiant est, au plus profond, une chose impuissante qui réclame notre aide.»

Rainer Maria Rilke

BURNOUT PROFESSIONNEL

Le burnout professionnel est une usure physique et émotionnelle due à un stress (tension) qui a duré longtemps (6 mois à 2 ans) et qui n’est jamais redescendu en phase de récupération. Le processus est long et peut passer inaperçu au début. 

Personne n’est à l’abri du burnout mais il existe des facteurs de risques en lien avec notre propre fonctionnement, les conditions de travail, les périodes de la vie.

 

Les symptômes peuvent être par exemple : l’impression de devoir quitter son emploi, la peur du stress, la peur de certaines exigences de votre profession, l’isolement, le sentiment d’impuissance, des pensées désespérées, une grande fatigue physique, l’impression de ne jamais pouvoir se reposer, le désengagement de la vie familiale, l’irritabilité et/ou l’angoisse, un sur-engagement au travail qui compense une perte d’efficacité.

Si vous vous sentez épuisé avec un ou plusieurs de ces symptômes consultez au plus vite votre médecin généraliste pour exclure d’autres pathologies avec des symptômes similaires, demandez un arrêt de travail (en évitant les médicaments si possible) puis consultez un spécialiste du burnout. Le burnout professionnel n’est pas une dépression et ne doit pas être traiter comme tel. Ne cherchez pas à vous en sortir seul, une prise en charge adéquate vous fera gagner énormément de temps et vous permettra d’être l’acteur de votre guérison tout en apprenant énormément de cette expérience douloureuse.

Le burnout professionnel vient d’un déséquilibre sur le long terme entre les facteurs usant et les facteurs ressourçant dans le travail.

ACCOMPAGNEMENT DU BURNOUT PROFESSIONNEL

Formée par Catherine Vasey, psychologue spécialiste du
burnout professionnel en Suisse, j’utilise le protocole de traitement du
burnout qu’elle a mis au point en complément de l’outil art-thérapeutique. Sous sa supervision, j’ai adapté avec un dispositif art-thérapeutique ses séances de prévention et traitement du burnout professionnel.

Des séances sont recommandées en prévention, en phase aiguë, en suivi post burnout ou si vous avez fait un épuisement il y a de nombreuses années et sentez encore une fragilité.

Le traitement du burnout professionnel est basé sur une récupération active et passe par plusieurs phases dont la première consiste à remonter le niveau d’énergie en limitant et déchargeant le stress et en prenant soin de soi (mouvement, sommeil, alimentation…). Puis une 2eme phase consiste à «revenir à soi» en portant attention à ce qui est nourrissant de notre vie intérieure, familiale et en changeant d’attitude envers soi-même.

Puis  nous intensifions les ressources et travaillons sur les facteurs de risque personnels là ou il est possible de changer, enfin nous mettons au point un plan d’action et un cadre pour le retour au travail «autrement».

A la différence d’une art-thérapie classique, nous n’allons pas travailler les problématiques personnelles ou les éventuels vécus traumatiques en profondeur car cela demande une énergie qui n’est pas forcément disponible durant un épuisement. Durant cet accompagnement nous nous concentrons sur la récupération active et créative, de façon pragmatique et pratique (un travail plus en profondeur peut se faire sur des éventuelles problématiques identifiées après la guérison du burnout si vous le souhaitez).

La modalité créative vous permet d’être très concrètement acteur de vos solutions et de votre guérison. Par la création de vos propres images, vous allez à l’essentiel en trouvant des solutions par d’autres voies que le mentale.

Pour ce processus je propose un travail à l’atelier dans un Journal Créatif® que vous emportez à la maison entre chaque séance pour compléter et approfondir le processus et les exercices. Ce dispositif contenant permet une récupération plus active et autonome et votre journal est le fil rouge de votre guérison.

Les séances sont idéalement de 2h à chaque fois (avec une pause de 5 minutes si besoin). Entre 6 et 10 séances sont généralement nécessaires selon votre degré d’épuisement et votre engagement.

Pour des séances de prévention du burnout je peux organiser des groupes à la demande pour une série de 6 séances.

Prix :

Séance individuelle de 2h : 240CHF

Séance de groupe de 2h pour 2 personnes : 130CHF par personne et par séance

Séance de groupe de 2h30, à partir de 3 personnes : 155CHF par personne et par séance

Possibilités en soirée, le samedi et en visioconférence.

Ces séances peuvent être prises en charge par votre assurance complémentaire selon votre contrat d’assurance (vérifiez auprès de votre assurance en donnant mes coordonnées).

Témoignages :

« Dans le processus, j’ai beaucoup apprécié le côté créatif et spontané que vous m’ avez proposé.

Je n’avais pas d’attentes spécifiques et j’ai pu ainsi me laisser porter. J’ai découvert des facettes de mon » jardin intérieur « que je ne soupçonnais même pas. Vous avez su être très à l’écoute et bienveillante de manière discrète, non intrusive.

Lors des quelques sujets sensibles abordés; avec tact et diplomatie vous m’avez suggéré des pistes à explorer.

Les moments de création, d’introspection à la maison ont été pour moi source de détente, d’apprentissages, des moments ludiques qui m’ont permis d’avancer sur ce chemin.

Aujourd’hui lors de mes rendez-vous d’écriture dans mon journal; il n’est pas rare que j’utilise les différentes méthodes que j’ai découvertes lors de nos ateliers. Par exemple: le collage, les craies pastels, l’écriture main gauche/main droite, l’écriture tricotée etc…

Le bien-être que j’en retire est incommensurable et je vous en remercie infiniment.

Se remettre d’un burn-out est vraiment un travail de longue haleine. Un parcours semé d’embûches, parfois très douloureux.

Vous m’avez accompagnée dans ce processus, si je vais mieux aujourd’hui, je vous le dois en grande partie et je vous en remercie sincèrement.

Lorsque nos entretiens se sont terminés, j’ai eu un peu peur de la suite. Me retrouver seule devant toute cette montagne qu’est la gestion des émotions au travail…

Alors, régulièrement j’ouvre le cahier que j’ai utilisé lors des ateliers et nos conversations refont surface, m’épaulent. Je vous dis simplement MERCI. » Catherine B

« Alors que je me trouvais dans un état de blocages profonds liés à des bouleversements importants à mon travail, l’accompagnement offert par Coralie Cristalli m’a permis de reprendre pied et de croire à nouveau un tant soi peu en mes capacités professionnelles et en ma valeur comme personne. Par le recours à différentes méthodes créatives, on arrive en effet à prendre la juste distance, à envisager sa situation sous un autre angle et à faire la part des choses entre personnel et factuel. L’art-thérapie offre des ressources puissantes ! Coralie a par ailleurs une extraordinaire capacité d’écoute : elle sait adapter au vécu de la personne en souffrance avec une grande sensibilité mais aussi avec fermeté les techniques à disposition et les propositions de réflexions.

Au terme du programme, j’ai avec moi plusieurs outils simples et efficaces auxquels recourir au quotidien. Et je crois aussi savoir mieux me protéger lorsque que la vague devient à nouveau trop forte. » Anne P

Ressource :

www.noburnout.ch

 
BURNOUT PARENTAL

Le burnout parental est une usure au stress physique et émotionnel qui conduit à l’épuisement et à une distanciation émotionnelle. Le parent épuisé peut ressentir une cassure et ne se reconnaît plus en tant que parent.

Tout comme le burnout professionnel le processus est long et difficile à identifier au début.

Le burnout parental est encore très tabou dans nos sociétés modernes, il touche autant les pères que les mères, et il touche plus le parent qui ne travaille pas (une mère travaillant à 100 % à moins de risque de faire un burnout parental qu’une mère au foyer). Cette situation entraîne pour le parent épuisé beaucoup de culpabilité ce qui l’empêche souvent de consulter.

Les symptômes sont : un épuisement, une distanciation émotionnelle vis-à-vis de l’enfant, une perte de plaisir dans le temps passé avec lui, un contraste ressenti entre le parent «d’avant» et maintenant, un sentiment de culpabilité, un sentiment de trop plein en tant que parent, des idées noires.

Si vous vous sentez épuisé sans réussir à récupérer et avec un ou plusieurs de ces symptômes, consultez au plus vite votre médecin généraliste pour exclure d’autres pathologies, essayez de faire garder vos enfants puis consultez un spécialiste du burnout parental. Evitez si possible la prise de médicaments. Le burnout parental n’est pas du tout une dépression et ne doit pas être traité comme telle. Ne cherchez pas à vous en sortir seul, une prise en charge adéquate vous fera gagner énormément de temps et vous permettra d’être acteur de votre guérison tout en apprenant de cette expérience douloureuse. Tout comme le burnout professionnel, le burnout parental vient d’un déséquilibre sur le long terme entre les facteurs stressants et usant inhérents à la parentalité et les ressources disponibles.

Le burnout parental est de plus en plus courant dans nos sociétés car il conjugue des facteurs de risques personnels mais aussi sociétales. Les progrès et évolutions fantastiques et louables de nos sociétés ont d’un côté permis de grands progrès et une meilleure qualité de vie pour les enfants mais cette évolution à créé également de la pression (parentalité positive, évolution des rôles de genre, contraception et procréation médicalement assistée, développement des sciences psychologiques de l’enfant, convention des droits de l’enfant, montée des valeurs individualistes…) Test

ACCOMPAGNEMENT DU BURNOUT PARENTAL

Formée auprès du Training institut for parental burnout, spécialiste du burnout parental en Europe (Prof. Isabelle Roskam et Moira Mikolajczak), j’utilise la méthodologie d’accompagnement du burnout parental mise au point par cet institut en complément de l’art-thérapie. J’adapte avec un dispositif art-thérapeutique les différentes étapes de l’accompagnement psychologique.

L’accompagnement du burnout parental est basé lui aussi sur une récupération active et passe par plusieurs phases avec en premier lieu une écoute dans l’empathie et la bienveillance pour agir sur le sentiment de culpabilité fréquent chez les parents en burnout parental.

En même temps, je vous accompagne pour remonter votre niveau d’énergie en mettant en place des stratégies permettant la récupération (mouvement, alimentation, sommeil…)

Par la suite, nous faisons le point et agissons sur les facteurs personnels, sur les comportements et croyances, les facteurs familiaux et environnementaux.

Nous trouvons ensemble des pistes de changement en agissant sur les facteurs de stress et en intensifiant ou en ajoutant des ressources.

Comme pour le traitement du burnout professionnel, c’est un processus de récupération active et créatif sans aller travailler en profondeur d’éventuelles problématiques ou traumatismes (qui pourront être abordés plus en profondeur après la guérison si besoin), ceci pour consacrer l’énergie disponible à la guérison du burnout parental.

La modalité art-thérapeutique permet un travail personnalisé pour trouver vous-même vos solutions et vos ressources en terme de pratiques parentales, croyances, relations à l’enfant, etc.

Dans l’ultime étape de guérison nous travaillons sur la restauration de votre image parentale, l’image de l’enfant et sur l’équilibre entre les différentes identités (parent, couple, professionnel, etc).

Les séances sont idéalement de 2h à chaque fois (avec une pause de 5 minutes si besoin).

Prix :

Séance individuelle de 2h : 240CHF

Possibilités en soirée et le samedi.

Ces séances peuvent être prises en charge par votre assurance complémentaire selon votre contrat d’assurance (vérifiez auprès de votre assurance en donnant mes coordonnées).

Ressource :

Blog sur le burnout parental