Art-thérapie-Vevey

Il n’y a pas d’émotions négatives, elles ont toutes quelque chose à nous dire et c’est normal qu’un enfant hypersensible soit débordé par toutes ses perceptions. Les adultes aussi peuvent se sentir envahis par leurs émotions, surtout si ils s’ignorent hypersensible.
Imaginer que nous allons pouvoir apprendre à un enfant à gérer ses émotions, gérer son stress… C’est une utopie très violente car impossible à réaliser. L’enfant se sentira donc en situation d’échec et se culpabilisera de ne pas y arriver…. ou pire encore il y arrivera au prix de se couper de lui-même. L’idée de gérer convient pour un compte en banque, une entreprise mais pas pour les émotions et les perceptions. Les émotions « nous arrivent », nous ne pouvons pas les contrôler.
C’est normal qu’une personne hypersensible, et encore plus un enfant, soit submergé, et n’arrive pas à « gérer », son cerveau fonctionne différemment que la majorité des gens. C’est une grande richesse mais parfois aussi une grande souffrance. Nous pouvons l’aider à rencontrer ses émotions, à vivre avec elles, à comprendre ce qu’elles ont à lui dire et à s’accepter tel qu’il est avec sa sensibilité, et le faite que parfois il est débordé. C’est l’acceptation et la rencontre véritable avec les sentiments, les émotions et les sensations, dans un cadre sécurisant et sans jugement de valeur qui peut aider tout hypersensible. Depuis que je suis ce fil rouge dans mon travail d’art-thérapeute je me sens vraiment utile et les résultats sont là pour le confirmer, aussi bien avec les adultes que les enfants hypersensible. Mais bien sûr toute personne, hypersensible ou non, retirera un grand bien-être à appréhender ces émotions de cette manière.

Coralie Cristalli

Pour plus de détails sur l’hypersensibilité et les autres profils atypique